C’es
une c
Dans une correspondance adressée au Vice-Premier Ministre de l’intérieur, Peter Kazadi, L’ancien premier ministre Matata Mponyo a dénoncé l’agression de son petit frère Matata Thambue John dimanche 11 juin dernier, dans sa résidence privée à Lubumbashi par un groupe des bandits à main armée qui l’ont copieusement frappé jusqu’à dans un état critique.
“Trouvée sur place, l’une des belles-sœurs de la victime s’est échappée de justesse du viol par les mêmes malfaiteurs dont l’un parmi eux portait une tenue militaire, semblable à celle de la garde républicaine”, peut-on lire dans cette correspondance.
Dans le même ordre d’idées, le document indique que “les propos des agresseurs, l’acte posé était justifié par le fait que la victime est le frère de Matata Mponyo qui s’est fait opposant du pouvoir en place, qui s’est déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2023”.
Selon Matata Ponyo, les assaillants lui demandent de se retirer de la course présidentielle pour laisser la place à Félix Antoine Tshisekedi. Sinon disent-ils, ils passeront à l’élimination physique de certains membres de sa famille pour que cela le pousse à désister.
Par ailleurs, l’opposant souhaite qu’une enquête en bonne et due forme soit menée aux services spécialisés pour établir les responsabilités y afférentes et sanctionner les coupables, peu avant de solliciter des dispositions idoines pouvant sécuriser sa famille en vue de prévenir toute bavure qui entraînerait une perte en vies humaines.
Gilbert MAJI