Le bourgmestre de la commune de Lukonga, l’une des communes de Kananga au Kasaï-Central s’indigne du faible taux d’enregistrement des mariages civils dans sa municipalité.
Jean-Paul Kanubakufwa l’a déclaré lundi 12 juin suite à un constat fait dans sa juridiction administrative. De ce fait, Il appelle les habitants de Lukonga à se conformer aux lois du pays.
“Depuis que je suis à la tête de cette commune je n’ai célébré qu’un seul mariage poutant, je me rends compte qu’il y a les gens qui organisent les fêtes de mariages sans qu’ils soient reconnus en tant que mari et femme par l’État”, déplore t-il.
Et d’enchaîner :”Notre constitution encourage l’enregistrement de mariage devant l’officier de l’État celà vous épargne a beaucoup des choses lorsqu’il y a divorce ou décès surtout chez les femmes car elles sont privées d’opportunités lorsqu’il y a ruptures ou décès du conjoint”, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il invite des personnes mariées non reconnus et ceux en voie de mariage à se conformer aux lois pour éviter les retombées.
PM