“En quittant la primature j’ai laissé 500 bus et aujourd’hui TRANSCO n’en compte que 200”, avait déclaré Matata Ponyo, ancien premier ministre de la RDC sous la bannière de Joseph Kabila.
Fausse alerte ! fausses allégations rétorque la Direction Générale de l’établissement public Transports au Congo (TRANSCO) par l’entremise de son Directeur Général Adjoint en la personne de Flory BWATUKA KATEMA.
Pour mémoire, tout ce scénario remonte des déclarations fortuites faites par ce premier ministre honoraire à la suite d’une récente matinée politique ténue devant les militants et sympathisants de son parti. Visiblement, dans ses propos erronés relevant du grand mensonge, Matata affirme à son actif d’avoir laissé 500 bus de marque Mercedes chez TRANSCO, alors qu’aujourd’hui il n’en compte que 200.
Pour dissiper ce malentendu, le Directeur Général Adjoint de TRANSCO, Flory BWATUKA KATEMA a, au nom de son chef hiérarchique, et de cadres et agents, condamné tout ces propos mensongers et s’est inscrit en faux. Car à l’en croire, TRANSCO compte actuellement 510 bus en bon état dans sa flotte.
En outre, Flory BWATUKA fait savoir à l’opinion qu’à l’arrivée du Président Félix Antoine TSHISEKEDI à la magistrature suprême du pays, TRANSCO ne comptait moins de 100 bus dont seulement une dizaine était en bon état.
C’est seulement en février 2021 endéans le règne du président TSHISEKEDI que, cet établissement public du transport en commun a été doté de 440 bus Volvo pimpant neufs. Ce, afin de renouer avec des nouvelles bases, aussi pour donner une nouvelle impulsion au sein de TRANSCO grâce à l’apport majestueux et significatif du chef de l’État congolais, Félix Antoine TSHISEKEDI.
Avec la cellcom TRANSCO