A quelques mois des élections en RDC, la Commission Diocésaine Justice et Paix (CJDP)de Kananga invite les journalistes au plus de professionnalisme afin de favoriser un processus électoral apaisé.
C’est au cours d’une table ronde ténue ce jeudi 08 juin avec des journalistes que l’abbé Fortunat Lumu Tshimanga, coordonnateur de la CJDP Kananga a transmis ce message dans son mot d’ouverture.
“J’ai hâte de voir les journalistes s’impliquer dans ce processus en cours, se méfier aux Fake news et aux rumeurs. Se fier à la bonne information avec des sources officielles et crédible surtout en évitant de diffuser les messages de haine afin de priviléger la paix durant ce processus”, dit l’Abbé Fortunat .
Axée sur le thème “efficacité du traitement de l’information pendant la période électorale par les journalistes “, cette activité qui a réunie une vingtaine des professionnels de média de la ville de Kananga a eu pour cadre, l’incubateur de paix de la salle de l’ONG FMMDI.
Prenant part à cette activité, le secrétaire Exécutif Provincial de la CENI/Kasaï-Central a salué l’initiative et a demandé aux professionnels des médias de se fier à la CENI qui reste l’unique source officielle et crédible pour livrer les informations qui cadrent avec les élections.
“La CENI reste ouverte, avant de diffuser toute information en rapport avec les élections, n’hésitez pas de nous contacter pour avoir des plus amples détails et de l’éclaircissement “, exhorte-t-il.
Cette activité est menée dans le cadre du projet “Promouvoir l’engagement citoyen à travers des informations précises et fiables sur le processus électoral dans la démocratie Congolaise” exécuté par la CDJP avec l’appui d’Internews.
PM