Ingénieur full AO, Directeur Général de l’Organisation pour le Développement Technologies (ODT) et cadre de L’AFDC-A, Moïse Muchiga s’est dit effondré des actes de vandalisme des laboratoires d’apprentissage lors des affrontements entre les étudiants et les éléments de la police le mercredi 7 juin dernier à l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) à Kinshasa.
Ces troubles est dû aux conditions exigées par le DG de cet établissement public dont le paiement de frais d’enrôlement avant de passer les examens de la mi-session est l’une de cause principale qui a provoqué ces échauffourées entre les étudiants et les policiers.
Ce ressortissant de l’ISTA condamne et fustige cette manière de revendiquer. Pour lui, les étudiants devraient traiter ce dossier au calme et non semer la terreur.
“la revendication est un droit si et seulement si, elle est faite dans le respect de la loi et de l’environnement”, a-t-il dit.
Ce scientifique et homme politique cherche à comprendre comment les étudiants sont capables de détruire leurs propres laboratoire d’apprentissage, leurs instruments de travail en vue de trouver la gain de cause?
Par ailleurs, Moïse Muchiga appelle les étudiants de l’ISTA à la conscience et ne pas suivre les comportements des étudiants « bassistes » qui ne proposent rien dans la société après leur passage à l’Institut. En outre, il invite les « muchetumens » de cesser le feu avec les policiers universitaire. Le ressortissant de cet établissement public recommande un dialogue interne entre la coordination estudiantine et le comité de gestion pour trouver une solution idoine.
Rédaction