La Dynamique Nationale des Femmes Candidates lance un nouveau plaidoyer, celui de l’alignement effectif des femmes sur les listes des partis et regroupements politiques.
“Nous demandons aux partis et regroupements politiques d’aligner significativement les femmes sur leurs listes des candidats étant donné qu’ils ont à leur disposition des innovations contenues dans la nouvelle loi électorale de juin 2022, à savoir, l’article 13 qui exempte du paiement de la caution les partis qui vont respecter la parité sur leurs listes“, a expliqué la coordinatrice nationale de la DYNAFEC.
Et d’enchaîner :”Dans les circonscriptions à nombre impairs, l’exemption est également valable. La DYNAFEC met à leur disposition un annuaire des femmes candidates membres de leurs partis et regroupements politiques et des indépendantes. Nous avons mené cette action au niveau des provinces avec le soutien de l’ONU Femmes et les moyens de bord”, a-t-elle un jouté.
Cette structure des femmes candidates encourage toutes les femmes à faire le pas et approcher les partis politiques pour une représentativité dans les institutions du pays.
Jérémie Ngunga Léman