
La Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a déposé ce vendredi 02 juin, son rapport annuel de l’exercice 2022 au bureau de l’Assemblée Nationale.
Devant la presse, Paul Nsapu, président national de la CNDH indique que cette visite au Palais du peuple est une obligation légale pour cette structure envers le institutions publiques.
“C’est une obligation légale consignée dans la loi organique no13/011 du 21 mars 2023 qui stipule qu’il faut absolument que la CNDH publie son rapport annuel. Au-delà des rapports ponctuels, des rapports semestriels, l’obligation est que notre institution puisse présenter son rapport à l’Assemblée Nationale et le publié aussi au niveau des institutions publiques notamment, la Présidence de la République, le parlement, le gouvernement ainsi que les cours et tribunaux. c’est ce que nous venons d’accomplir aujourd’hui, nous avons présenter notre rapport de l’exercice 2022”, a déclaré Paul Nsapu au sorti de l’audience avec Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale.
En outre, le président de la CNDH souligne que son institution suit de près l’actualité dominée par le processus électoral, l’insécurité dans la partie Est de la RDC et dans le grand Bandundu.
Pour ce faire, Paul Nsapu demande aux autorités compétentes de mettre des moyens financiers à leur disposition pour permettre à son institution CNDH de mener des enquêtes sérieuses sur la situation que traverse la République démocratique du Congo.
Jérémie Ngunga Léman