Début ce jeudi 1 juin de l’examen National de Fin d’Etudes Primaires -ENAFEP- exercice 2023, sur toute l’étendue du territoire national, hormis les provinces dont ces épreuves ont été décalées pour le 12 au 13 juin en raison du retard d’arrivée de malles d’items.
Dans la province du Kasaï, c’est le vice gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga qui a officiellement lancé ces épreuves à l’école primaire 3 Tuakadisanga , dans la commune de Kanzala à Tshikapa.
Au total 52.783 élèves finalistes ont pris part à cet examen dans la province éducationnelle du Kasaï 1 , dont 23 .467 filles et 29.317 garçons, statiques données par Christian Ilanga Wanda, sous proved de la province éducationnelle du Kasaï 1 qui précise que ces élèves sont repartis dans 204 centres .
Face aux élèves finaliste du primaire, le vice gouverneur a invité les participants au calme durant tous les deux jours d’épreuves, et surtout d’être déterminés pour donner un bon résultat.
Rappelons que l’ENAFEP se déroule gratuitement sur toute l’étendue du territoire national, pour cette session 2023, elle est là quatrième depuis l’accession au pouvoir de Felix Tshisekedi à la tête de la RDC qui a , non seulement prôné la gratuité de l’enseignement, mais également cet examen de L’ENAFEP qui se présente gratuitement.
Gilbert MAJI