“Il ya des gens qui ont été au pouvoir mais, qui tout de suite avant les élections sortent et deviennent opposants. Il n’y a pas de problème mais opposition par rapport à quel programme?”, s’interroge Adolphe Muzito, président national du parti politique Nouvel Élan lors d’un point de presse organisé mardi 30 mai au siège son parti situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
L’initiateur de Nouvel Élan est revenu sur les prestations du bloc de l’opposition contre le processus électoral en cours. Pour lui, Fayulu, Sessanga Matata et Katumbi ne peuvent pas parler de la fraude électorale alors qu’ils avaient élaboré la loi qui organise cette CENI.
“Vous dîtes les élections, il y a une fraude en perspective, la CENI n’est pas impartiale… Alors que vous avez élaboré la loi qui organise cette CENI et vous avez participé à la désignation. Et brusquement vous devenez opposition”, a déclaré Muzito devant la presse.
S’agissant du fichier électoral, l’ancien premier ministre du régime Kabila a indiqué que les 43.941.891 électeurs que compte le fichier électoral est faux et corrompu. Dans la même veine, il a demandé à l’Assemblée nationale de rejeter le projet de loi portant sur la répartition des sièges. Sur base dudit fichier.
Jérémie Ngunga Léman