
Très Indigné par l’appartenance politique de certains chefs coutumiers de la province du Kasaï, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement -LUCHA- section Kasaï, condamne avec véhémence toute adhésion des chefs coutumier dans des partis politiques.
Pour cette structure de la société civile, la crise des valeurs traditionnelles compte parmi les principaux maux qui, non seulement minent l’unité et la cohésion, mais plutôt perd le développement intégral, harmonieux et durable dans la société.
Par ailleurs, ce mouvement citoyen dénonce avec regret la création d’une corporation dénommée “les chefs coutumiers de l’union sacrée dans la province du Kasaï” , qui Selon lui, ces derniers violent les textes légaux régissant l’exercice du pouvoir coutumier.
” Les chefs coutumiers Lorsqu’ ils apprennent qu’il y a un politique qui vient de Kinshasa , ces derniers ses mobilisent dans leurs villages respectifs pour venir accueillir les hommes politiques en foulant à pied de gré leur dignité, notoriété et pouvoir”, s’indigne ce mouvement citoyen.
À en croire la lucha, la loi fixant les chefs coutumiers stipule dans son article 25 que : “le chef coutumier reste apolitique, peu avant de montrer le rôle que joue le chef coutumier c’est celui de protecteur de l’identité culturelle ainsi que les valeurs traditionnelles morales et la sauvegarde de l’unité et la cohésion sociale tant nationale , Provinciale que communautaire. Sur ce, un chef coutumier ambitieux politique doit opérer le choix entre la politique ou le pouvoir traditionnel”.
Gilbert MAJI à Tshikapa.