
L’ONG Amour plus a travers sa coordinatrice pays a outillée ce samedi 27 mai, les jeunes filles de la commune de Nganza sur l’hygiène menstruelle.
Cette activité qui entre dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle a pour objectif, d’orienter et ajuster les connaissances des filles sur les mesures d’hygiène à prendre pendant les règles.
Merveille Sangi Loola, coordinatrice de l’ONG Amour plus a révélée selon les enquêtes menées par les Fonds des Nations-Unies pour l’enfance, que 66% des filles en Afrique ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’etre confrontées à leurs premières règles d’où l’absence de cette information capitale rend l’expérience négative est traumatisante.
“Cette causerie éducative est pour nous l’occasion de renforcer l’information auprès des filles sur la menstruation, afin qu’elles vivent cette période dans des bonnes conditions car la menstruation est un élément capital dans la santé sexuelle et celle de la reproduction des adolescents et des jeunes” explique Merveille.
Vingt(20)participantes ayant pris part à cette activité tenue dans la salle de la maison communale de Nganza, province du Kasaï-Central,et ont été outillées suffisamment sur les pratiques et habitudes à éviter pour une bonne hygiène menstruelle, les conséquences de la mauvaise hygiène menstruelle et les connaissances sur le calcul du cycle menstruel, ce dernier étant un élément important pour savoir gérer ses menstrues.
La journée mondiale de l’hygiène menstruelle est célébrée chaque 28 mai, son but est de rompre le silence et diffuser l’information pour permettre à la communauté en générale et la communauté scolaire en particulier de communiquer et d’échanger sur l’amélioration de la gestion de l’hygiène menstruelle.
PM