
Monseigneur Donatien Nshole, porte-parole de la CENCO a fustigé, lundi dernier la méthode mise en place par la Police Nationale Congolaise ainsi que l’organisation de la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) à l’issue de la marche en tripartite du 20 mai dernier à Kinshasa.
Après des multiples réactions des acteurs politiques, société civile et des paisibles citoyens à l’issue du spectacle hors-normes des éléments de la police, c’est au tour du secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) Donatien Nshole de brisé le silence, non seulement il a dénoncé, mais il a révélé le dessous de carte qui avait pour but d’empêcher le bon déroulement de la marche de l’opposition organisée le même jour avec celle du parti au pouvoir.
“Beaucoup des manifestants côté de la ligue des jeunes de l’UDPS ont marché avec des armes blanches, (Machettes, pierres, batons) au vu et au su de la Police sans êtres interpellés”, révèle-t-il.
Et d’ajouter :
“Certains éléments de la police étaient porteurs des mêmes outils de violence qu’ils échangeaient avec des individus en tenue civile, dont certains portaient des habits mentionnés B.S.U ou Brigade Spéciale de L’UDPS, force du progrès”, a-t-il ajouté.
Cependant, la CENCO se demande via son secrétaire général que si cette brigade spécial n’est pas une milice officiellement entretenue qu’ils n’ont pas hésité de tirer à balle réelle, visant même le véhicule d’un Leader politique (Moise Katumbi).
Ali Biayi