
A travers un tweet posté mardi 23 mai, Chris Mukendi, cadre de l’AFDC a désapprouvé le comportement du gouverneur Guy Bandu interdisant à Moïse Katumbi d’entrer dans la Province du Kongo Central.
Pour ce communicateur de l’Union sacrée, l’acte posé par Guy Bandu viole intentionnellement l’article 30 de la constitution de la RDC qui stipule: “toute personne qui se trouve sur le territoire congolais a le droit d’y circuler librement”.
“Les congolais doivent se sentir à l’aise à poser les actes partout dans le territoire national, sans un aucun empêchement de quiconque. Le gouverneur du Kongo-Central doit éviter à surchauffer les esprits pendant cette période électorale en RDC”, a-t-il écrit.
Moïse Katumbi devrait se rendre mardi 23 mai au Kongo Central où il a prévu d’y rester pendant une semaine pour des activités politiques en vue de la redynamisation de son parti politique. Malheureusement, il s’est vu refusé d’y accéder par le Gouverneur de province. Une dispositif policier remarquable a été mobilisée sur la frontière séparant la capitale Kinshasa à la province du prophète Simon Kimbangu.
Gilbert Maji