
La RDC était à l’honneur en France au festival de cannes consacré au cinéma mondial le dimanche 21 mai en présence du ministre congolais de la communication et des médias, Patrick Muyaya Katembwe.
Grace au film belgo – congolais dénommé “AUGURE”, exécuté par le réalisateur scénariste congolais Balonji – Tshiani, qui relate les phénomènes des enfants sorciers en Afrique dont les destins se croisent, a été admis et présenté en sélection a un certain regard dans la plus grande rencontre du cinéma mondial Festival de cannes 2023.
Conduit dans la délégation par le Ministre de la communication et des médias, le réalisateur et scénariste congolais Balonji Tshiani s’est vu être honoré et son pays d’origine la RDC.
Signalons que c’est en 1939 en France que le festival de cannes a été créé pour le but notamment de vulgariser le paysage du cinéma mondial, dont la 76eme édition se déroule du 16 au 27 mai de cette année au palais du festivals, à Cannes dans le département Alpes-maritimes dans le sud ouest de l’hexagone.
Ali Biayi