
Une répression violente a eu lieu ce samedi 20 mai 2023 à Kinshasa, lors de la marche de l’opposition causant des blessés côté des manifestants.
Parti politique de l’opposition, Nkita et son Président national Jerry Lubala dénoncent cette violente répression qu’ils qualifient de brutale non justifiée.
“Le parti politique NKITA et son Président National Jerry Lubala condamnent avec la dernière énergie le recours à la violence par certains agents de l’ordre, violence non justifiée qui a occasionné plusieurs blessés lors de la marche de l’opposition de ce samedi 20 Main 2023”, peut-on lire dans un communiqué de cette formation politique.
En outre, Jerry Lubala et Nkita appellent à l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités.
“Nous rappelons au régime en place que la liberté d’expression et de manifestation sont garanties par la constitution et la vie humaine a un caractère sacré et inviolable. Nous demandons l’ouverture d’une enquête sérieuse et objective pour établir les responsabilités sur les agressions physiques commises par les agents de l’ordre sensés protéger les manifestants”, conclu le document.
En rappel, la marche organisée par le quatuor Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Matata Ponyo et Delly Sessanga avait pour objectif de protester contre la vie chère, l’insécurité à l’Est du pays. Étouffée par la police, les opposants au régime Tshisekedi annonce un sit-in ce 25 mai devant le siège de CENI pour protester contre un processus électoral chaotique.
Rédaction