
17 Mai 1997 – 17 Mai 2023, 26 ans jour pour jour que l’Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du congo – Zaïre ( AFDL ) ait reçu à évincer le pouvoir dictatorial du feu Maréchal Mobutu.
Malgré la médiation de Nelson Mandela pour faciliter le dialogue entre le président au pouvoir Mobutu Sese Seko et le rebelle Laurent Désiré Kabila afin de trouver un protocole d’accord pour le partage du gâteau, le Chef rebelle a désisté en étant très radical dans l’idée toujours d’éradiquer ce régime en place.
Après 32 ans des règnes du régime dictatorial du Maréchal Mobutu Sese Seko sur le sol congolais ex zaïrois, le speaker du Mouvement Populaire de la Révolution ( MPR ) a vu être défenestré par une force rebelle conduite par Laurent Désiré Kabila dans la capitale congolaise ( Kinshasa ) un certain 17 Mai 1997 après avoir conquit la partie Est du pays.
Ce fait, 8 jours après soit le 25 Mai de la même année, Le chef de l’AFDL s’autoproclame président de la République, rebaptisant en même temps le pays « République Démocratique du Congo». Cependant, la date du 17 Mai marque la fin d’un régime dictatorial et le début de la démocratie en RDC.
Ali Biayi