
Après sa première rencontre avec les femmes du quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont-Ngafula le samedi 6 mai dernier, la Présidente nationale de la ligue des femmes du parti politique Cercle des Réformateurs Intègres du Congo (CRIC), Justine Tshilanda est retournée sur le même endroit pour rencontrer plus d’une septantaine des femmes venues des quartiers voisins de Matadi Kibala pour l’écouter et faire leur adhésion au sein de ce parti cher à madame Stéphanie Mbombo afin de former des bases solides et cellules dans leurs quartiers respectifs.
En effet, cette deuxième rencontre de Justine Tshilanda Kabongo et ses compatriotes était pour réfléchir sur comment soutenir le second mandat du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et lui donner la majorité parlementaire lors des échéances électorales de décembre 2023 car, dit-elle, le Président de la République est le seul président de la RDC qui a donné de la valeur à la femme et aujourd’hui, la femme congolaise se retrouve dans la gestion du pays.

«Chères mamans, je vous invite à soutenir la réélection de celui qui veut nous voir évoluer dans la gestion du pays, nous avons longtemps subi la discrimination de la femmes dans ce pays, mais aujourd’hui nous avons un président qui nous donne de la valeur en nous laissant le temps d’exprimer nos capacités et qualités dans la gestion du pays, soutenons-le afin que nous ayons encore un plus grand nombre de femmes sur la scène politique et dans la gestion du pays. Si nous voulons vraiment vivre l’épanouissement de la femme congolaise, soutenons cette personne de Félix Tshisekedi et je vous jure que dans son second mandat, la femme retrouvera toute ses valeurs», a-t-elle déclarée.
Parlant de la présence de son parti «CRIC» en RDC, Justine Tshilanda a énuméré plusieurs actions que mène ce parti dans la recherche du bien être et du social de la femme congolaise et de la population entière, notamment dans le développement integral du pays.
Elle a, par ailleurs, demandé aux femmes de barrer la route à l’agresseur et aux ennemis du développement du Congo en restant unies dans son parti politique et dans l’Union Sacrée de la nation.
«Unissons-nous comme un seul homme pour faire échec à toute personne ou groupe de personnes qui combattent le développement de ce pays, concervons notre pouvoir et maintenons le cap car les ennemis cherchent à nous arracher ce beau pays qui est notre patrimoine commun», a-t-elle exhorté les femmes tout en poursuivant que «pour mieux lutter ensemble, soyons membres du parti CRIC et de l’Union Sacrée afin que chacun de nous soit capable d’apporter sa pierre dans la reconstruction du pays».
À l’issue de son speech, le parti a enregistré des adhésions massives des hommes et femmes intègres qui ont choisi «le bon côté de l’histoire» et, cela a permis à ce parti de s’enraciner dans la commune de Mont-Ngafula.
Il sied de signaler qu’après l’étape de Matadi-Kibala, cette stratège femme se rendra dans d’autres quartier de la commune pour apporter un autre sourire d’espoir à la population et prêcher les valeurs et idéaux du parti CRIC à cette population.
Blaise Pascal Bonduku