Mu par l’unique souci de terrasser la faim en RDC, le vice-premier ministre, ministre de l’économie, Vital kamerhe manœuvre avec la dextérité que seule l’expérience couplée à une intelligence de pointe peuvent octroyer.
Tout en oeuvrant assidûment pour des solutions internes pérennes, il multiplie les contacts pour parer au plus pressé et répondre à l’urgence alimentaire.
Dans cette optique, il a reçu, en son cabinet de travail situé au 5eme niveau de l’immeuble du gouvernement, le Représentant pays du Programme Alimentaire Mondial (PAM), Peter MUSOKO.
Les deux personnalités ont passé en revue la situation économique de la RDC, notamment la pénurie du maïs qui frappe actuellement une partie du pays, dont les régions du Katanga et du Kasaï. Le représentant du PAM a rassuré le patron de l’économie nationale de l’appui de son institution aux efforts du gouvernement congolais.

“Le Programme Alimentaire Mondial est prêt à aider la RDC à accroître sa production locale pour réduire la dépendance de l’extérieur. L’appui du PAM consiste notamment en l’octroi des intrants agricoles, engrais etc”, propos du numéro un du PAM en RDC.
Le vice premier ministre a salué ce nouveau pas dans la collaboration entre la RDC et le PAM qui s’inscrit dans cette démarche éclairée qu’il mène depuis son accession à la tête de l’économie nationale pour faire reculer pas-à-pas la faim jusqu’à la terrasser complètement.
La crise alimentaire de la RDC résulte d’un mélange toxique de plusieurs facteurs. Selon les chiffres du PAM et FAO, 27 millions de congolais souffrent d’insécurité alimentaire.
Le défi est immense.
la rédaction