
Début ce lundi 08 mai 2023 des examens d’État hors session sur toute l’étendue du territoire national. Dans la province du Kasaï, c’est le Vice-Gouverneur et gouverneur ai, Gaston Nkole tshimuanga qui a donné le go au centre d’examen tshikapa 4 à l’institut tshikunga, une école conventionnée catholique située dans la colline de dibumba .
Au total 14000 candidats finalistes prennent part à ces épreuves dans la province éducationnelle Kasaï 1 dont 4745 filles et 9255 garçons, ce statistique a été donnée par le proved de l’espt Kasaï 1, Christian Ilanga Wanda qui à son tour, a demandé aux élèves finalistes de faire preuve de la bonne morale apprise à l’école.
Dans sa prise de parole, le Gouverneur ai Gaston Nkole tshimuanga a encouragé les candidats finalistes et leur a demandé d’éviter la peur et de garder leur sang froid à fin d’enregistrer des réussites sur toute l’étendue de la province du Kasaï.
Après le lancement du début des épreuves, le Vice-Gouverneur accompagné du ministre provincial en charge de l’éducation ainsi que d’autres autorités du secteur, ont visité les différents centres d’examen dans toutes les trois collines.
Gilbert Maji/ Tshikapa