
Les agents de la commission électorale nationale indépendante (CENI), au Kasaï, réclament leur salaire du mois de Mars impayés depuis le mois de février dernier 2023.
Papy MBAYA ILUS, acteur de la société civile Lutte pour le changement (LUCHA/Kasaï), a fait savoir que la CENI avait fait appel aux présidents des centres d’inscriptions, et autres agents affectés à l’intérieur de la province de venir retirer leur salaire pour le mois de mars, “mais celà fait trois semaines que la CENI ne parvient pas à rémunérer ces derniers, et cela rend la vie difficile à ceux là qui sont venus des milieux très reculés”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :”la CENI se permet aujourd’hui d’annoncer à ces agents de regagner leurs familles respectives, car la paie n’est pas prête”, conclut-il.
Pour cet activiste de la société civile, l’acte posé par la centrale électorale ne reflète pas d’une institution d’appui à la démocratie, car a-t-il dit, viole intentionnellement l’article 100 du code du travail.
Des sources proches de la CENI révèlent que certains centres d’inscription n’ont pas encore remis les kits d’enrôlement c’est ce qui serait à la base de cette situation.
Gilbert Maji à Tshikapa