
Dans un communiqué dont une copie est parvenu à congonews.cd ce jeudi, le mouvement pro-democatie Filimbi est contre une quelconque prise de position sur l’union européenne qui envisage une levée des sanctions sur les deux personnalités politiques dont Kalev Mutond, ancien directeur général de l’Agence Nationale de Renseignement ,ANR, et Emmanuel Ramazani shadary, ancien vice-premier ministre, ministre de l’intérieur du régime Kabila .
Dans ce document, le mouvement citoyen Filimbi evoque plusieurs actes des violations des droits de l’homme qui ont étés révélés sur ces personnalités lors de l’exercice de leurs fonctions dans le régime passé.
Pour ce faire, Filimbi demande le maintien des sanctions et exhorte la justice congolaise de poursuivre le traitement des plaintes qui avaient été déposées contre Kalev Mutond et mettre en place une enquête sur Emmanuel Shadary.
Pour rappel, Kalev Mutond a été recherché par la justice congolaise pour les accusations en sa charge, ce qui lui a poussé à aller en exil forcé et d’une part Ramazani Shadary est jusque là sans poursuite judiciaire.
John Wesley Tshiabembi