
L’Agence Nationale de l’Électrification et des Services Énergétiques en milieux Rural et périurbain (ANSER) a présenté, ce mercredi 26 avril lors d’une conférence de presse, son rapport annuel d’activité pour l’année 2022, tablé sous le thème : «Des bases solides pour des lendemains porteurs.
D’après la Directrice de la communication et mobilisation de l’ANSER, Soraya Aziz qui a présenté ce rapport, il ressort que l’électrification du Congo rural est en train de prendre forme, bien que cela se fasse d’une manière progressive et avec des défis énormes à manager.

Ce rapport annuel, en effet, fournit des chiffres qui témoignent de la rédevabilité de l’ANSER et de sa transparence de gestion.
«Les chiffres parlent d’eux-mêmes en 2022, le gouvernement a triplé les ressources accordées à l’ANSER, permettant la publication d’une trentaine d’appels d’offres, dont dix ont déjà été attribués à des entreprises pour la réalisation de projets. Le Fonds Mwinda a également confirmé son effet levier sur le pouvoir d’achat des ménages ruraux et sur l’incitation du secteur privé. Il s’est déployé dans 49 territoires au profit de 25 000 ménages», a-t-elle fait savoir.
À cet effet, la Direction générale de l’ANSER a laissé entendre qu’environ 500 000 personnes ont bénéficié de l’éclairage public dans les 5 chefs-lieux des provinces de l’espace Grand Équateur, pour un total de 50 Km d’artères éclairées.
En revanche, la même direction générale a souligné que les cités rurales comme Ipamu, Bonga Yasa et Bwala Yulu bénéficient déjà de l’accès à l’énergie pour l’éclosion de leurs économies locales.
«Les partenaires techniques, tels que l’USAID à travers PAOP, le PNUD et TBI, ont accru leurs appuis techniques, tandis que la Banque Mondiale a confirmé sa souscription au Fonds Mwinda à hauteur de 63 millions USD. Ces avancées palpables et chiffrées, associées aux leçons apprises en matière de passation des marchés et de formulation des modèles économiques, constituent les bases solides sur lesquelles l’ANSER ambitionne de bâtir la suite de ses actions en 2023», a-t-elle indiqué.
À l’en croire, l’ANSER continuera de travailler avec le soutien politique du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, du Gouvernement de la République à travers les options levées par le Ministère des Ressources Hydrauliques et Électricité, avec le secteur privé et avec l’appui de ses partenaires internationaux avec qui elle demeure en dialogue permanent.

Dans la foulée, l’ANSER annonce la tenue d’un atelier de deux jours, soit du 25 au 26 Mai prochain avec tous ces partenaires. Cet atelier, en effet, va se dérouler sous le thème : «stimuler le marché de l’électricité pour l’essor des zones rurales et périurbain».
Jérémie Ngunga Léman