
24 avril 2016 – 24 avril 2023, 7 ans jour pour jour que le géant de la musique congolaise Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba a rendu l’âme dans le pays d’Allasane Ouattara.
Invité dans le festival FEMUA du célèbre musicien ivoirien Asalfo, Papa Wemba et son groupe “Viva la musica” donné de la joie immense aux multiples mélomanes de la rumba congolaise comme d’habitude avec des titres des chansons comme : Maria, phrase, après tout, est ce que,… pour citer que cela.
Alors qu’il était sur scène avec son groupe, le leader du village molokai a fait une crise cardiaque pendant que ces musiciens étaient dans l’ironie et continuent de danser dans le rythme de la chanson far de papa Wemba “Est ce que”, sous la vigilance des agents de la sécurité du festival FEMUA ont pris l’assaut pour lui évacuer dans un hôpital de la place pour lui réanimer, fort malheureusement que Dieu avait décidé autrement.
Kinshasa 28 avril 2016, soit 4 jours après sa mort à côte d’ivoire, la dépouille de papa Wemba arrive à l’aéroport international de djili à la présence du président de l’Assemblée nationale, premier ministre et plusieurs autres autorités du pays. par après son corps a été exposé au palais du peuple et le célèbre musicien a bénéficié des hommages le plus déférent à l’occurrence du celui du président de la République à l’époque, des musiciens et celui des plusieurs délégations émanent de partout dans le monde.
il sied Important de rappeler que Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba est le premier chanteur congolais à faire une tournée musicale avec son groupe à l’espace asiatique au Japon en 1988, et ses albums ont fait de succès énormes au planète ce que lui a permis d’obtenir plusieurs récompenses face à cette grande performance musicale.
Ali biayi