
Les jeunes de la coalition de résistance de Lamuka-Nouvel Élan soutiennent sans ambages, la déclaration de leur visionaire Adolphe Muzito contre les propos expansionnistes du Président Rwandais, Paul Kagame tenu samedi dernier au Bénin.
C’était lors d’une réunion organisée jeudi 20 avril, dans le district de Tshangu à Kinshasa que ces derniers ont monté au créneau pour fustiger leur ras-le-bol face à la énième provocation du Rwanda vis-à-vis de la RDC. D’ores et déjà, ces belligérants promettent des actions des grandes envergures sur le terrain pour la réalisation effective de l’initiative du président de Nouvel Élan pour gagner la guerre contre le Rwanda, qui est celle de construire un mur séparatiste entre les deux pays et la titrisation de terres des communautés locales.
“Suivant l’esprit de la déclaration du coordonnateur de Lamuka face aux propos expansionnistes de Paul Kagame. Nous les jeunes qui forment cette coalition avons jugés nécessaire aujourd’hui, de nous rencontrer dans le but de projeter des grandes actions, enfin de faire pression sur le gouvernement contre cette tendance excessive, la tolérance face à cette unième provocation de monsieur Kagame, une provocation qui porte depuis atteinte à notre souveraineté étant qu’un peuple, une nation”, a déclaré Joël Yoko Lopes, rapporteur des jeunes de la coalition Lamuka-Nouvel Élan.
Par l’occasion, ces jeunes soutiennent la position d’Adolphe muzito sur les dix recommandations faites pour préserver la souveraineté nationale, mais surtout la mise en oeuvre de la titrisation des terres ancestrales au profit des communautés locales.
Pour ce faire, ils appellent le gouvernement congolais de prendre ses responsabilités, en opérant des réformes dans le secteur de la défense et d’affecter surtout de manière conséquente les ressources de l’État au profit de notre armée régulière.
Ali biayi