
La sortie médiatique du Président Rwandais, Paul Kagame, sur la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la RDC exacerbe la sphère politique congolaise.
Réagissant à cette déclaration, le président national du parti politique progressiste a déploré le silence radio l’Union Africaine et du conseil de sécurité de l’ONU face à ces propos expansionnistes de Kagame dans la terre béninoise.
“Il est inadmissible que le rapport des experts de l’ONU sur l’implication manifeste des troupes rwandaises dans la barbarie du M23 continue de moisir dans les tiroirs d’Antonio Guterres, il urge que la MONUSCO s’équipe de la charte des nations unies en moyens logistiques pour prémunir de la politique va-t-en en guerre de Kigali”, a-t-il dit.
Pour lui, ces propos de Kagame visant à falsifier l’histoire coloniale sur les frontières rwanda-congolaise traduisent ouvertement sa volonté expansionniste qui ne passera jamais face à l’engagement et la détermination du peuple congolais à défendre son pays”, a-t-il conclu.
Pour rappel, Paul Kagame s’est exprimé au cours d’une visite officielle au Bénin samedi dernier qu’il a révélé que la partie Est de la RDC appartenait au Rwanda avant la période coloniale.
Ali Biayi