
Postuler au poste du président de la république ou exercer des fonctions de souveraineté en RDC a déjà été réglé par la constitution et les lois de la république. Être congolais d’origine, c’est avoir l’un des parents qui peut justifier son appartenance à la nation congolaise avant 1960. C’est un pacte républicain qui a traversé 3 élections présidentielles : 2006, 2011 et 2018. Pourquoi vouloir changer les règles de jeu à quelques mois des élections ?
La proposition de loi Noël TSHIANI, si elle passait, aboutira à la révision de la constitution. Vaste tricherie
En matière de révision de la constitution, la procédure coule de source.
L’initiative de la révision est reconnue, de façon concurrente, au président de la république, au gouvernement siégeant en conseil des ministres, au parlement ainsi qu’au peuple, par une pétition de 100 000 personnes. Ainsi, vouloir tirer les conséquences d’une modification de la loi dictée par un citoyen pour aboutir à la révision de la constitution à quelques mois des élections est un crime dont les auteurs ne sont rassurés que par leurs biceps. C’est tout simplement la phobie du loup devant l’agneau, mais n’y-a-t-il pas plus fort que le loup ? On en parlera le moment venu
Que personne ne noye le poisson à ce sujet. L’esprit de la proposition de loi Noël TSHIANI n’est pas en osmose avec la constitution. Elle viole même le principe de la hiérarchie des normes juridiques dans une certaine mesure. La constitution, œuvre du pouvoir constituant originaire, impose d’abord sa puissance. Elle ne laisse que peu d’espace pour sa révision au pouvoir constituant dérivé, dont Noël TSHIANI n’en fait nullement partie. Pourquoi vouloir tordre à répétition la science et les principes établis universellement ?
Chers membres de l’union sacrée,
Vous avez dirigé le pays en concentrant tous les pouvoirs entre vos mains. Ce qui voudrait dire que vous n’avez pas manqué de ressources pour travailler au profit de la population. Si vous êtes décriés aujourd’hui, c’est par votre propre faute. Laissez notre pays traverser 2023 en paix svp. L’après 2023 se fera sans vous. Les choses sont assez claires. Tous les stratagèmes que vous cherchez à monter ne passeront pas. Écartez votre fameuse proposition de loi Tshiani des débats pour laisser le pays en paix, tel le président Joseph KABILA vous l’a légué. Matoyi eyokaka.
“Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête.” Victor HUGO
L’archange Papy TAMBA,
Le Papy le plus célèbre de la RDC