Le vice-premier ministre, ministre de l’économie nationale, Vital Kamerhe, est au cœur de l’actualité depuis la publication, le dimanche 2 avril 2023, de la seconde partie de l’interview accordée à Jeune Afrique.

Dans une mise au point transmise, dimanche 2 avril, à votre média, son Directeur de communication s’interroge sur l’opportunité ainsi que l’intention derrière cet acte. Cette interview, affirme Michel Moto, a été réalisée en octobre dernier, peu après l’acquittement de l’ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi. “La direction de communication de l’honorable Vital Kamerhe regrette cet acte délibéré qui prête à confusion et s’interroge sur l’opportunité ainsi que l’intention derrière la publication d’une interview vieille de 6 mois, sortie de son contexte”. Et d’ajouter :”Cette interview de 2022 était la première interview de Vital Kamerhe après son acquittement.
Contrairement à ce qu’affirme Jeune Afrique de ce 02 avril 2023, l’interview a eu lieu il y’a 6 mois(in tempore non suspecto) et non quelques semaines avant cette publication”, a réagi Michel Moto, directeur de communication de Vital Kamerhe. Cependant, renseigne le même document “les deux parties de cette interview unique sont donc à lire concomitamment. S’agissant des ambitions présidentielles de l’honorable Vital Kamerhe, la question était de savoir si, après 2011 et 2018, il serait à nouveau candidat en 2023. Comme d’habitude sa réponse était :”La fonction présidentielle n’est pas une obsession, mais une vocation, un destin”, indique le directeur de communication de l’actuel vice-premier ministre, ministre de l’économie.

Parlant du projet 100 jours, Michel Moto souligne que la réponse de VK était que “ce programme participait à la réalisation de la vision du Chef de l’État. Seulement, il a été interrompu par le procès, avant d’avoir porté tous ses résultats qui auraient contribué au bilan de ce mandat. Il a également salué le programme des 145 territoires”, a-t-il conclu.
Dans l’entourage du leader de l’UNC, beaucoup comprennent que cet article fait partie d’une campagne initiée contre Vital Kamerhe pour avoir décliné une offre lui faite par l’opposition.
La Rédaction
