Le parti politique alliance pour le changement (A.cha) cher au député national Jean-Marc kabund, à tenu un point de presse pour parler sur la situation polico-sociale et économique du pays.
En effet, l’alliance pour le changement a indiqué que son président national Jean-Marc kabund fait l’objet d’un acharnement politique par le pouvoir du président Félix Tshisekedi, depuis le lendemain de son point de presse historique tenue le 18 juillet 2022, ou il avait dénoncé d’une part, l’absence d’une vision claire et d’un leadership convaincant dans le chef du président Félix Tshisekedi et d’autre-part, l’incompétence notoire et la megestion institutionnalisée caractérisées par l’insouciance, l’irresponsabilité, la jouissance et la prédation au sommet de l’État.
« L’honorable jean-Marc kabund est transplanté en poursuites judiciaires aux contours juridiques factices, ensuite détenu illégalement et arbitrairement, pour terminer à être un prisonnier politique du président Félix Tshisekedi.»
S’agissant de la situation socio-économique de l’heure, l’alliance pour le changement ( A.ch) constate que la situation ne cesse de s’empirer.
« Les caisses de l’État saignent davantage nuit et jour, le régime en place publie des statistiques mensongères d’une croissance économique chimérique, les Congolais vivent ces derniers temps comme des stoïciens avec un pouvoir d’achat totalement dégradé.
Le taux de dollars a quintuplé par rapport au jour de la passation pacifique du pouvoir, rendant la situation socio-économique du pays morose devant une passivité et inaptitude notoire du régime en place a incapable à redresser la situation» a indiqué Ghislain Mwanji Kayembe, secrétaire national en charge de la communication et médias et porte-parole du parti.
En outre, l’Alliance pour le changement a remis en cause le travail abattu par la commission électorale nationale indépendante dont il qualifie les chiffres de ” peu fiable et relevant de la fiction.
Nous appelons les cadres, militants, adhérents et sympathisants de l’Alliance pour le changement à prendre part à la marche pacifique que notre parti organise à nouveau dans les rues de Kinshasa ce lundi 3 avril 2023 », peut-on auditionner dans le propos du porte-parole du parti cher à Jean-Marc Kabund.
Et pour exiger la libération sans condition de Jean-Marc kabund-A-Kabund pris en otage durant 9 mois par le pouvoir en place ainsi que la cessation immédiate de ces poursuites judiciaires enfin de lui permettre de participer au scrutin présidentiel et faire échec à un second mandat en faveur de Mr Félix Tshisekedi, l’Alliance pour le changement annonce une marche pacifique pour ce lundi 3 avril 2023.
Rappelons que Jean-Marc kabund-A-Kabund est toujours détenu à la prison centrale de Makala il y a 9 mois.
Bobo Bolia Trésor