Il s’est ouvert ce jeudi 30 mars 2023, la session ordinaire de mars à l’assemblée provinciale du Kasaï.
C’est le président de cet organe délibérant qui a présidé cette séance en présence du ministre provincial de l’agriculture Diallo meba gouverneur ad intérim, les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial et certaines autres personnalités de la province.
Dans son discours d’ouverture, le speaker de l’assemblée provinciale du Kasaï montre que cette session est consacrée essentiellement au contrôle parlementaire, mis à pied du projet des 145 territoires initié par le chef l’État, examen des propositions des projets d’édits initiées par les députés provinciaux et les membres du gouvernement provincial.
Il a d’entrée de jeu , rendu hommage au président de la République pour les efforts qu’il ne cesse de fournir enfin de rétablir la paix à l’Est du pays.
S’agissant de la gestion de la province, le président de l’assemblée provinciale a, révélé que le gouvernement provincial n’arrive pas jusqu’à présent à répondre aux besoins de la population kasaïenne.
Par ailleurs, Aloïs mushitu ngenge est revenu sur les sujets d’actualité pendant la période de vacances parlementaires notamment, dossier Ravin sokajik, l’écroulement du pont lovua dans le secteur de bapende, le déroulement du processus d’enrôlement des électeurs dans la province du Kasaï ainsi que la visite du président français Emmanuel Macron.
Gilbert Maji depuis Tshikapa