
Sultani Hôtel de Kinshasa a abrité du 28 au 29 mars 2023, un atelier national de la validation du projet d’amélioration de la réglementation du secteur de la sécurité
privée, sociétés de gardiennage, en RDC.
Organisée par l’Observatoire d’Etudes et d’Appui à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (OEARSE), le Centre de Genève pour la gouvernance du
secteur de la sécurité (DCAF) et l’Association du Code de conduite internationale (ICOCA) en collaboration avec les organisations de la
Société Civile congolaise et les institutions du pays, cette rencontre était un moment historique du processus de renforcement de la réglementation et gouvernance du secteur de la sécurité privé en RDC entamé depuis 2018.

Se confiant à la presse, Freddy Kasongo, coordonnateur de l’ONG OEARSE, a fait savoir que l’activité consistait à compiler les travaux qu’ils ont organisé dans les différentes provinces de la RDC pour contribuer à l’amélioration du cadre légal dans la gouvernance des entreprises de sécurité privées en RDC.
“Aujourd’hui après l’étape de compilation que nous venons de faire et des observations des parties que nous avions reçues, nous comptons les intégrer dans une note technique que nous allons déposer auprès des autorités compétentes mais aussi, mettre en œuvre un groupe de multi travail pour non seulement approfondir l’amélioration du cadre réglementaire mais aussi, s’assurer que les réformes que nous proposons coorespond et n’est pas en contradiction avec la constitution de la RDC”, a-t-il dit.
Pour sa part Gabrielle Priklopilova, du Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité, Genève (DCAF) a fait entendre que son ONG a pour mission; d’accompagner des conseils des états pour la bonne gouvernance dans le secteur de la sécurité privée.
“Nous travaillons à renforcer les capacités organisationnelles de la société civile à suivre le monitoring et a joué le rôle dans la surveillance du secteur de sécurité privé. La sécurité privée est un secteur en pleine croissance en RDC comme dans le monde. Ce secteur connait un impact considérable sur les droits humains et sur la sécurité du pays”, a-t-elle déclaré la chargée principale de projet de DCAF en RDC.
Notons qu’en organisant cet atelier, la volonté de parties prenantes venues de Provinces et de Kinshasa était de contribuer à l’encadrement du secteur de la sécurité privé par des textes réglementaires adaptés à la complexité du secteur et aux pratiques internationales.
Rédaction