
Depuis un bon bout de temps, la population de la commune de Kisenso précisément dans le quartier Nsola, traverse d’énormes difficultés pour s’approvisionner en eau des robinets, pour la plupart, devenus épaves.
En effet, lors de la réhabilitation de la route de la paix, cette initiative avait pour but d’asphalter cette artère, chose qui a malheureusement causée la désolation.
Par conséquent, les mamans, les jeunes filles et garçons se promènent avec les bidons en main pour chercher de l’eau chaque matin, faisant plusieurs kilomètres à pied, et cela est devenu un casse-tête dans cette zone.
La population ne vit qu’avec les forages et puits, exclusivement user pour la lessive ou la vaisselle.
Les risques sont du point de la propriété, certaines personnes les boivent par manque d’eau portable, et cela crée de nombreuses maladies infectieuses ou des microbes parce que c’est mal entretenu.”Nous avons des robinets dans nos parcelles, mais l’eau ne jaillit plus depuis juillet de l’année 2022. Nous vivons ici avec le forage. L’eau de forage a du sel, et en la buvant, ce n’est pas bien pour la santé”, a dit madame Honorine résidente au quartier Nsola.
Par ailleurs, la population habitant dans le quartier Nsola, commune de Kisenso lancé un appel alarmant au gouvernement tant national que provincial de mettre fin à cette situation, car dit-on, l’eau c’est la vie.
Flore Litia