
La coalition Lamuka annonce une marche dite “résistance patriotique” dans les grandes villes du pays samedi 11 mars, sur la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la RDC.
D’après ce communiqué signé par Martin Fayulu , le Lamuka dénonce et condamne la complexité du pouvoir en place dans la conduite de la guerre à l’est du pays .
“Au regard de la situation sécuritaire chaotique de notre pays, Lamuka appelle les congolais à une marche de résistance patriotique dans les grandes villes de la RDC en date du 11 mars pour dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise”, indique un communiqué signé par son coordonnateur, Martin Fayulu.
Dans ce document, Lamuka va également plaider auprès des de Nations-Unies pour l’éloignement de FDLR de la RDC ainsi que le retrait de la force régionale de l’EAC déployées sur le sol congolais pour combattre au côté de l’armée loyaliste.
“Exiger le retrait des troupes de l’EAC de notre pays ; demander aux nations unies et l’union africaine éloigner les éléments des FDL de notre pays”, conclut le communiqué.
Il convient de rappeler cette marche de Lamuka intervient après une série des villes mortes organisées par les mouvements citoyens de la ville de Goma au Nord_Kivu, pour exiger justement le retrait de la force régionale dans cette partie du pays, jugée d’inactive .
Preciana Makilutila