Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, Me Yves MWEKASSA SUMBU, qui ne cesse de marquer plus d’un congolais par l’expression non diluée de son patriotisme étincelant, sensibilise contre le gaspillage des ressources minières.
Chiffres à l’appui, ce natif de Tshangu, dénoue les maillons du processus systématique de pillage des ressources naturelles grâce à la complicité, ou par euphémisme, le laxisme de certains fils du pays.
En effet, il souligne : « Même Pendant les grandes années du Zaïre, la GECAMINES n’avaient jamais atteint le million de tonnes de cuivre en production annuelle. Ces années fastes oscillaient autour de 500.000 tonnes. Et, cette production a fait la grandeur de ce qu’on appelait affectueusement ” Zaïre Ya lokumu “. Depuis 2014, la RDC a dépassé la barre du million de tonnes de cuivre produites chaque année grâce aux nombreux partenariats signés. Hélas, pour zéro retombée au profit de la population. »
Il renchérit : « les nombreux contrats signés avec les partenaires dont le fameux contrat chinois n’ont servi qu’aux intérêts de certains particuliers au détriment de la population. En effet, selon les chiffres de l’IGF, la SICOMINES a extrait, de notre sol, du cuivre d’une valeur estimée à plus de 10 milliards $ et en retour, les chinois ont construit des infrastructures qui ne valent qu’à peine 800.000 dollars. Un tel gap est intolérable. »
Il rappelle avec véhémence que les ressources minières ne sont pas inépuisables. Autant les utiliser à bon escient.
Décidément, dans cette arène politique congolaise quelque peu perfide, certaines têtes commencent à se démarquer.
Nous les suivons de près.
KALENGA Legrand